À propos

Le Réseau Portage de la Nouvelle organization d'infrastructure de recherche numérique (NOIRN) et Calcul Canada (CC) collaborent pour fournir une plateforme fédérée pour la recherche et la gestion des données de recherche (GDR) numériques et la découverte. Ces organisations ont le plaisir d’annoncer que le service du Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) a été lancé en production intégrale. Tout le monde peut maintenant utiliser le DFDR pour trouver et télécharger des données provenant des dépôts et des professeurs canadiens ; leurs représentants des établissements postsecondaires canadiens peuvent aussi utiliser le DFDR pour publier leurs données.

Une version de démonstration du site Web DFDR est disponible à des fins de formation et de test. La démo DFDR peut être utilisé pour en apprendre davantage sur les fonctionnalités de recherche et de dépôt de données de la plate-forme. Autant que possible, la démo sera tenue à jour avec la dernière version de la plateforme DFDR. Veuillez noter que toutes les données déposées dans la démo seront considérées comme des données « test » et ne seront disponibles que temporairement.

Objectif

Le DFDR comblera une importante lacune dans l’infrastructure canadienne de recherche en fournissant une plateforme unique à partir de laquelle les données de recherche peuvent être chargéesorganiséespréservéesexplorées, citées et partagées.

Un outil de recherche fédéré fournira un point focal pour découvrir et accéder aux données de recherche canadiennes, tandis que la gamme de services fournis par DFDR aidera les chercheurs à stocker et à gérer leurs données, à préserver leur recherche pour une utilisation ultérieure, et à se conformer aux exigences de gestion de données des institutions et des organismes de financement.

Partenaires

Caractéristiques du DFDR

Services de dépôt

Services de recherche

Services de préservation

Gouvernance

Le gestionnaire de services pour le DFDR relève du gestionnaire de service de Portage, Lee Wilson.

Le Comité de pilotage comprend des représentants du Réseau Portage de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), la Fédération du Calcul Canada, l'équipe de développement du DFDR, les points centraux du DFDR, la NOIRN et la communauté des utilisateurs finals via le président du Comité consultatif des usagers. Membrariat actuel :

Président:

Adhésion:

Remerciement spécial à Umar Qasim de l’Université de l’Alberta qui faisait partie des membres originaux du comité directeur.

Équipe de développement et des opérations

Remerciement spécial à Keith Jeffrey, ancien gestionnaire de projet, maintenant retraité. Nous remercions tout particulièrement Melanie Parlette-Stewart, ancienne coordonnatrice de la formation chez Portage, pour sa participation dans le DFDR.

Chronologie du projet

Projet Geodisy

La recherche cartographique Geodisy du DFDR est un outil de découverte à source ouverte qui permet aux utilisateurs de trouver des données ouvertes de chercheurs canadiens à l’aide d’une carte interactive. Les données de recherche peuvent être difficiles à trouver, et encore plus difficiles lorsqu’on cherche des données concernant une zone ou un endroit précis. Geodisy pallie cette difficulté en offrant aux utilisateurs une fenêtre sur le monde des données de recherche grâce à des outils cartographiques simples. La recherche cartographique comprend des jeux de données provenant de dépôts indexés par le DFDR avec des métadonnées de cadres englobants, des métadonnées de localisation, ou de fichiers géospatiaux. Le DFDR continuera d’élargir la collection de Geodisy pour inclure davantage d’jeux de données provenant de la liste des dépôts institutionnels du DFDR.