À propos

Portage, Calcul Canada (CC) et l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) collaborent pour fournir une plateforme fédérée pour la recherche et la gestion des données de recherche (GDR) numériques et la découverte. Ils se réjouissent d'annoncer que le service du dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) a maintenant terminé la phase bêta et entrera en production limitée.

La version de production limitée du DFDR aura la même conception d'interface utilisateur et plusieurs des fonctionnalités attendues pour le lancement complet. Le dépôt de données est actuellement proposé comme un service "sur demande uniquement", sous réserve de la disponibilité et de la capacité des ressources. Si vous souhaitez déposer un ensemble de données, veuillez contacter support@frdr-dfdr.ca pour demander l'autorisation de déposer.

Une version de démonstration du site Web DFDR est disponible à des fins de formation et de test. La démo DFDR peut être utilisé pour en apprendre davantage sur les fonctionnalités de recherche et de dépôt de données de la plate-forme. Autant que possible, la démo sera tenue à jour avec la dernière version de la plateforme DFDR. Veuillez noter que toutes les données déposées dans la démo seront considérées comme des données « test » et ne seront disponibles que temporairement.

Objectif

Le DFDR comblera une importante lacune dans l’infrastructure canadienne de recherche en fournissant une plateforme unique à partir de laquelle les données de recherche peuvent être chargéesorganiséespréservéesexplorées, citées et partagées.

Un outil de recherche fédéré fournira un point focal pour découvrir et accéder aux données de recherche canadiennes, tandis que la gamme de services fournis par DFDR aidera les chercheurs à stocker et à gérer leurs données, à préserver leur recherche pour une utilisation ultérieure, et à se conformer aux exigences de gestion de données des institutions et des organismes de financement.

Partenaires

Démonstration Du Dfdr

Caractéristiques Principales Du Dfdr

Gouvernance

Le gestionnaire de services pour le DFDR relève du gestionnaire de service de Portage, Lee Wilson.

Le Comité de pilotage comprend des représentants du Réseau Portage de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), la Fédération du Calcul Canada, l'équipe de développement du DFDR, les points central du DFDR, la NOIRN et la communauté des utilisateurs finals via le président du Comité consultatif des usagers. Membrariat actuel :

Président:

Adhésion:

Remerciement spécial à Umar Qasim de l’Université de l’Alberta qui faisait partie des membres originaux du comité directeur.

Équipe de développement et des opérations

Remerciement spécial à Keith Jeffrey, ancien gestionnaire de projet, maintenant retraité.

Chronologie du projet

Projet Geodisy

La carte de recherche (bêta) Geodisy du DFDR est un outil de découverte en libre accès permettant aux utilisateurs de trouver des données ouvertes de chercheurs canadiens en utilisant la carte interactive. Les données de recherche peuvent être difficiles à trouver, surtout les données sur une région ou un lieu particulier. Voilà la force de Geodisy qui offre aux utilisateurs une fenêtre sur un monde de données de recherche avec des outils cartographiques familiers. Geodisy puise actuellement des données de la plateforme Scholars Portal Dataverse, qui héberge du contenu provenant de divers établissements partout au Canada. Avec son outil Geodisy, le DFDR poursuivra l’agrandissement de ses collections en y ajoutant plus de sources institutionnelles.