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Avant de déposer

N’importe qui peut utiliser le DFDR pour effectuer des recherches et télécharger des données, mais un compte DFDR est nécessaire pour déposer des données. Vous devrez également installer et configurer le logiciel de connexion de Globus pour partager ou télécharger des fichiers de données volumineux. La présente section porte sur les sujets suivants : 1) Qui peut déposer dans le DFDR?; 2) Créer un compte DFDR (et Globus); 3) Obtenir l’autorisation de soumettre des données; 4) Obtenir le logiciel de connexion de Globus.

1. Qui peut déposer dans le DFDR?

Les membres du corps professoral, les bibliothécaires et les chercheur(-se)s affilié(e)s à des établissements postsecondaires et des organisations du Canada admissibles à recevoir des fonds des trois organismes peuvent déposer des données dans le DFDR. Les membres du corps professoral peuvent parrainer des personnes désignées, notamment des collaborateur(-trice)s externes, des étudiant(e)s diplômé(e)s, du personnel non associé à la recherche, des boursier(-ère)s de recherches postdoctorales, des assistant(e)s à la recherche, des étudiant(e)s de premier cycle et des professeur(e)s invité(e)s, afin qu’ils (elles) soumettent des données. Les demandes de dépôt de la part d’autres chercheur(-se)s du Canada (p. ex., gouvernement, organisation non gouvernementale) qui ne sont pas parrainé(e)s par un membre du corps professoral seront examinées au cas par cas.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter notre Politique en matière de soumission de données. Si vous ne savez pas si vous êtes admissibles à déposer des données dans le DFDR, veuillez envoyer un courriel à support@frdr-dfdr.ca.

2. Créer un compte DFDR (et Globus)

Le DFDR utilise Globus pour faciliter les transferts de données et Globus Groups pour gérer dans quelle collection une personne a la permission de déposer des données. Lors de la création de votre compte DFDR, vous créerez également un compte Globus.

Cliquez ici pour ouvrir une session avec un compte existant ou pour créer un nouveau compte, puis sélectionnez votre établissement ou Calcul Canada dans la liste déroulante. Si votre établissement ne figure pas dans la liste, nous vous recommandons de vous connecter avec votre identifiant ORCiD.

Si aucune des options ci-dessus ne vous convient, cliquez ici pour créer un compte directement auprès de Globus en utilisant votre adresse courriel institutionnelle, puis retournez à la page d’ouverture de session du DFDR une fois que vous aurez un compte.

3. Obtenir l’autorisation de soumettre des données

La première fois que vous ouvrirez une session dans le DFDR, on vous demandera de fournir des renseignements sur votre département (facultatif), votre rôle au sein de votre organisation et le (la) professeur(e) qui parraine vos activités (s’il y a lieu). Cela nous aidera à confirmer que vous êtes admissible à déposer des données dans le DFDR. Une fois que vous aurez soumis votre demande, votre compte sera vérifié par le personnel du DFDR. Ce processus peut prendre jusqu’à deux jours ouvrables. Si votre demande est approuvée, vous recevrez de la part de Globus une invitation à déposer des données. Veuillez accepter cette invitation (vous devrez peut-être vérifier dans votre courrier indésirable), puis ouvrez une session pour commencer.

4. Obtenir le logiciel de connexion de Globus

Les petits jeux de données peuvent être téléversés directement au moyen de l’interface de soumission, mais les jeux de données comprenant des fichiers volumineux ou un grand nombre de fichiers doivent être transférés dans le DFDR par l’intermédiaire de Globus. Pour ce faire, vous devrez utiliser le logiciel de connexion de Globus.

Si vos données se trouvent sur un ordinateur ou un lecteur de disque dur externe, suivez les étapes indiquées sur le site Web de Globus pour télécharger, installer et configurer Globus Connect Personal sur votre machine.

Si vos données se trouvent sur le serveur d’un établissement ou d’un laboratoire, communiquez avec vos administrateur(-trice)s réseau ou système pour obtenir le nom du point de chute Globus du serveur que vous utilisez. Un point de chute Globus correspond à l’emplacement physique actuel de vos fichiers. Si votre établissement ou laboratoire n’a pas installé un point de chute Globus sur son serveur, demandez-lui d’envoyer un courriel à support@frdr-dfdr.ca.

Si vous avez besoin d’aide pour configurer Globus, consultez notre FAQ ou envoyez un courriel à support@frdr-dfdr.ca.