Sauter la navigation

Glossaire terminologique

Collaborateur(-trice)s : Les déposantes et déposants peuvent désigner d’autres utilisatrices ou utilisateurs du DFDR comme collaboratrices ou collaborateurs sur une soumission. Les collaboratrices et collaborateurs pourront modifier le contenu avant la publication.

Contenu : Les données et le matériel connexe (par exemple, les fichiers de métadonnées, le code logiciel, le texte ReadMe, etc.) téléversés au service par les déposants.

Curateur(-trice) : Personne qui a la responsabilité de gérer un ensemble de contenus dans le service. Ses responsabilités peuvent inclure, notamment, le pouvoir d’accepter la soumission du contenu, la vérification et l’amélioration des métadonnées, et la migration du contenu si nécessaire.

Déposant(e) : Personne qui publie du contenu au service. On présume que dans la majorité des cas, il s’agit de l’autrice ou auteur du contenu ou des jeux de données connexes, ou d’une chercheuse ou d’un chercheur qui collabore avec elle ou lui.

DFDR : Dépôt fédéré de données de recherche

Données publiées : Données dans le DFDR qui sont soit publiées, soit sous un embargo, soit en évaluation externe.

Données soumises : Données soumises au DFDR, mais en attente de publication.

Évaluation : Processus visant à déterminer si la valeur archivistique à long terme d’un jeu de données en justifie l’acquisition, le traitement et la préservation.

Fixité : Caractéristique déterminant si un fichier numérique a été altéré ou changé. L’évaluation de la fixité vise à assurer l’intégrité des fichiers.

Hôte du service : L’entité juridique responsable de l’offre du service, à savoir l’Alliance de recherche numérique du Canada (Alliance).

Migration : « Processus visant à contrer l’obsolescence technologique par le transfert de ressources numériques entre différentes générations de matériel ou de logiciel informatiques. Le but de la migration est de préserver le contenu intellectuel d’objets numériques ainsi que la capacité de la clientèle à l’extraire, à le visualiser ou à autrement l’utiliser malgré l’évolution constante des technologies » (Digital Preservation Coalition).

Normalisation : Activité par laquelle certains types d’objets numériques sont convertis en un seul et unique format de fichier non exclusif et favorisant la préservation. Par exemple, la normalisation des fichiers JPG, PNG et GIF au format TIFF.

Préservation à long terme : « Série d’activités gérées visant à garantir un accès continu aux matériels numériques aussi longtemps que nécessaire » (Digital Preservation Coalition). Combinant politiques, stratégies et mesures, la préservation numérique vise à ce que le contenu authentifié demeure accessible au fil du temps, malgré les défaillances des supports et les évolutions technologiques (American Library Association).

Renseignement personnel : Tout renseignement enregistré permettant l’identification d’une personne.

Sélection : Processus visant à déterminer quels fichiers d’un ensemble de données doivent être conservés, une fois leur valeur archivistique à long terme établie.

Service : Les services mis à la disposition sur le site offert par l’hébergeur du service.

Site : Site Web du Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) – https://www.frdr-dfdr.ca/

Somme de contrôle : Méthode de vérification de l’intégrité d’un fichier numérique habituellement utilisée pour surveiller sa fixité au fil du temps. On l’appelle souvent « empreinte numérique » parce qu’à chaque manifestation d’un fichier particulier, son algorithme produit une chaîne alphanumérique unique. Si le contenu du fichier devait être modifié de quelque façon, la somme de contrôle du fichier serait recalculée et produirait une nouvelle chaîne. C’est ce mécanisme qui permet de vérifier en continu la fixité de fichiers et de repérer les duplications. (Scholars Portal)

Utilisateur(-trice) : Personne qui utilise le service en naviguant sur le site ou en téléchargeant du contenu.

Dernière révision : 2024-03-27