Politique en matière de moissonnage de métadonnées

1.0 Champ d’application et objectif

La présente politique régit les protocoles et les activités de moissonnage de métadonnées associés à la recherche et à la découverte de dépôts de données indépendants pour le site web du Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) (le site), https://www.frdr-dfdr.ca/, et les services disponibles sur le site ou à partir de celui-ci (collectivement, le service). La présente politique devrait être consultée parallèlement aux conditions d’utilisation, à la politique de confidentialité, au glossaire terminologique et à toute autre politique pertinente.

2.0 Contexte

En plus de fournir des services de dépôt, le service est conçu pour indexer d’autres dépôts de données de recherche au Canada. Ceux-ci se répartissent généralement en trois catégories : les dépôts de données hébergés dans les universités canadiennes qui servent de point de dépôt pour les chercheurs travaillant dans ces établissements, les portails de données gouvernementaux et les dépôts propres à un domaine, hébergés dans des centres de recherche plus vastes ou indépendants connus des chercheurs travaillant dans un domaine ou un sujet donné.

3.0 Moissonnage de métadonnées de dépôt

Le service moissonnera des métadonnées accessibles au public et réparties sur plusieurs plateformes et dépôts canadiens. Seuls les dépôts de données canadiens, c’est-à-dire les dépôts détenus et gérés par une institution ou une organisation canadienne, seront sélectionnés pour le moissonnage. Des exceptions peuvent être faites pour les dépôts de données qui permettent d’interroger les données par pays d’origine.

Le service ne transférera ni n’importera aucune donnée de recherche provenant des dépôts moissonnés. Si les données sont librement accessibles, les utilisateurs pourront y accéder à partir du dépôt original. Si aucune licence n’est explicitement accordée, les utilisateurs sont incités à contacter le dépôt pour confirmer la licence ou les conditions d’utilisation. Le service s’efforcera de travailler avec les dépôts moissonnés pour s’assurer que les conditions de licence des ensembles de données sont clairement indiquées.

4.0 Critères de moissonnage

Le service s’efforcera d’indexer les nouveaux dépôts pour la recherche et la découverte au fur et à mesure de leur recensement. Les dépôts seront classés par ordre de priorité pour l’indexation selon les critères suivants :

5.0 Utilisation de métadonnées moissonnées

Les métadonnées du service seront disponibles via la plateforme de recherche du service de découverte du DFDR (https://www.frdr-dfdr.ca/repo/), la plateforme de recherche cartographique Geodisy (https://geo.frdr-dfdr.ca/), et exposées via une API (telle qu’un terminal OAI-PMH). Les métadonnées du service peuvent être assujetties à la licence CC0 permettant la réutilisation gratuite. Il incombe aux utilisateurs de confirmer les conditions de licence des métadonnées dans le dépôt original avant de réutiliser les métadonnées.

Si un utilisateur relève un contenu indexé incorrectement par le service, il doit le signaler au service en communiquant à support@frdr-dfdr.ca.

6.0 Application et révision

La présente politique entre en vigueur à la date de son adoption. Elle sera révisée par le comité de pilotage du DFDR tous les deux ans ou de manière ponctuelle au besoin.

Dernière révision : 2020-12-11