Sauter la navigation

Politique de préservation

1.0 Portée et objectif

La présente politique régit la préservation à long terme du contenu publié sur le site Web du Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) (le site) ainsi que les services qui y sont offerts (collectivement, le service). Le contenu que l’on juge se prêter à une préservation à long terme sera traité, puis confié à un réseau de fournisseurs de service de préservation se chargeant de préserver durablement les données de recherche canadiennes. La Politique de préservation vise à ce que l’équipe du service prenne toutes les mesures raisonnables nécessaires pour préserver à long terme le contenu sélectionné à cette fin, et pour maintenir sa fiabilité et son accessibilité.

2.0 Politiques et documents connexes

Il faut appliquer la présente politique en respectant les conditions d’utilisation, la politique de confidentialité, le glossaire terminologique du service et les autres politiques applicables du service, comme la politique en matière de rétention et de déréférencement des données, qui régit les fonctions relatives au maintien d’un accès raisonnable à l’ensemble du contenu disponible par l’intermédiaire du service. La politique s’articule avec la planification de la préservation et les processus de l’Alliance de recherche numérique du Canada.

3.0 Mandat

L’Alliance de recherche numérique du Canada appuie l’infrastructure de recherche nationale en fournissant dans le DFDR une plateforme permettant d’importer, d’organiser, de préserver, de trouver, de citer et de diffuser des données de recherche. Le service façonne ses stratégies de préservation numérique en fonction de ce mandat afin d’assurer la pérennité du contenu qui lui est soumis au fil du temps. Le programme de préservation numérique respecte les politiques et procédures du service ainsi que les lois applicables.

4.0 Principes

La méthode de préservation du contenu du service est sous-tendue par les principes suivants, qui contribuent à maintenir l’authenticité et l’accessibilité du contenu.

  • Normes et bonnes pratiques : Les activités de préservation du service concordent avec les normes, modèles et pratiques en vigueur.
  • Authenticité et intégrité : Le service met en place des stratégies de préservation, des identifiants pérennes et des mécanismes de traçabilité des documents pour assurer l’authenticité du contenu. L’intégrité est quant à elle assurée au moyen de vérifications de la fixité et par la consignation des mesures de préservation appliquées au contenu.
  • Métadonnées : Le service recueille des métadonnées (de nature administrative, technique et descriptive) pour permettre la compréhension et l’utilisation du contenu.
  • Accès : L’équipe du service tient un registre des jeux de données préservés qui sont confiés à des fournisseurs de service de préservation et s’efforce de donner accès à des copies de préservation sur demande. Les métadonnées descriptives sur le contenu sont conservées, même quand les données connexes sont éliminées.
  • Capacité technique : Le service investit dans le matériel informatique, les logiciels et les dispositifs de stockage appropriés et s’occupe de leur maintenance pour assurer la pérennité du contenu.
  • Participation de la communauté et collaboration : Le service mobilise le milieu de la préservation numérique et les parties prenantes au point de vue local, national et international.

5.0 Activités de préservation

Dans tous les cas, le service préserve des copies des fichiers originaux publiés ainsi que les autres formes créées durant le processus de préservation dans l’optique de lutter contre l’obsolescence technologique. Le service exécute également les activités de préservation numérique suivantes :

  1. Suivi : L’équipe du service calcule des sommes de contrôle pour chaque fichier et les conserve. L’intégrité des fichiers est assurée en permanence au moyen de vérifications de la fixité.
  2. Reproduction : Les copies de préservation sont stockées à plusieurs endroits dispersés géographiquement.
  3. Migration : Lorsque c’est nécessaire et possible, le contenu est converti dans de nouveaux formats de fichier pour en assurer l’accessibilité en permanence.
  4. Préservation : Les copies de préservation du contenu sont conservées à long terme conformément à la politique en matière de rétention et de déréférencement des données du service.

6.0 Sélection et évaluation

L’hôte du service évalue le contenu publié dans le service en vue de sa préservation à long terme en se fondant sur un cadre d’orientation pensé en fonction des pratiques exemplaires du domaine. Il est possible de sélectionner du contenu pour une préservation à long terme quand cette préservation est jugée utile après la vie active du jeu de données dans le dépôt d’après la politique en matière de rétention et de déréférencement des données. Les déposantes et déposants peuvent contribuer au processus d’évaluation et de sélection en réfléchissant à ce qui sera nécessaire pour comprendre et reproduire leurs travaux de recherche. Elles et ils doivent bien organiser et décrire les fichiers pour faciliter le travail des curatrices et curateurs et de la coordonnatrice ou du coordonnateur de la préservation, qui prendront les décisions au nom du service relativement à l’évaluation.

7.0 Planification de la relève

L’équipe du service est consciente que la préservation du contenu numérique est un processus actif qui nécessite une gestion et des ressources durables. C’est pourquoi elle s’associe à des fournisseurs de service de préservation et à des établissements de mémoire canadiens pour assurer en permanence le stockage et la maintenance du contenu à préserver. Les fonctions et obligations de ces fournisseurs et établissements peuvent faire l’objet de modifications de temps à autre.

8.0 Déréférencement et rétention des données

Comme l’indique la politique en matière de rétention et de déréférencement des données, l’équipe du service peut, à sa discrétion, déréférencer du contenu stocké.

9.0 Application et révision

La politique entre en vigueur à sa date d’adoption. Elle sera révisée tous les deux ans, ou au besoin.

Dernière mise à jour : 2024-08-28