FAQ

1. Qui peut utiliser le DFDR ?

Tout le monde peut utiliser le DFDR pour trouver et télécharger des jeux de données.

Les chercheurs principaux de toutes les disciplines de recherche peuvent soumettre du contenu au DFDR. Les chercheurs principaux doivent être membres du corps professoral d’un établissement universitaire canadien admissible. Les chercheurs principaux peuvent désigner des représentants pour soumettre du contenu en leur nom. Ces représentants peuvent être des collaborateurs externes, des étudiants de premier et deuxième cycles, des gestionnaires de données, du personnel non spécialisé dans la recherche, des postdoctorants et des assistants de recherche. Les demandes de dépôt provenant d’autres types de chercheurs canadiens (par exemple, les chercheurs affiliés au gouvernement ou aux ONG) qui ne sont pas désignés comme représentants par un chercheur principal seront considérées au cas par cas.

Veuillez consulter la politique sur la soumission de données pour plus d’informations.

2. Après que j’ai soumis mon jeu de données, quand sera-t-il trouvable ?

Après avoir soumis votre jeu de données, vous devez compléter les étapes suivantes pour que votre jeu de données soit trouvable:

3. Comment puis-je mesurer l’impact de mon jeu de données?

Diverses statistiques sont disponibles relativement aux données soumises dans le DFDR, y compris le nombre de vue et de fichiers téléchargés. Pour accéder à ces statistiques, rendez-vous sur la page d’accueil du jeu de données, puis cliquez sur le bouton « Voir les statistiques » au bas de la notice.

4. Comment puis-je changer les métadonnées de mon jeu de données après l’avoir soumis ?

Pour faire une demande de changement de métadonnées, envoyez un message à support@frdr-dfdr.ca et votre message sera transféré au curateur approprié.

5. Comment puis-je ajouter ou modifier un fichier de données après la soumission?

Une fonction du DFDR est l’assurance de la provenance des données dans le dépôt, c’est-à-dire que les données demeurent telles qu’elles ont été soumises par le chercheur. Seuls les curateurs du DFDR peuvent apporter des modifications aux données soumises.

Pour demander de changer des données déposées, écrivez à support@frdr-dfdr.ca et votre requête sera transmise au curateur approprié. Un changement de données pourrait exiger un nouveau DOI pour le jeu de données.

6. Puis-je déposer des données dans le DFDR et les faire héberger dans ma province/établissement?

Oui, une caractéristique du DFDR est que le stockage des données peut être « fédéré ». Un établissement peut faire la demande d’héberger un groupe de stockage qui sera ajouté au DFDR. Les établissements n’ont pas besoin d’exécuter le DFDR localement; ils n’ont besoin que d’un point d’extrémité Globus. Si vous représentez un établissement et souhaitez héberger un groupe de stockage, veuillez écrire à support@frdr-dfdr.ca.

7. Combien d’espace de stockage ai-je par défaut?

Par défaut, vous aurez accès à 1 To de stockage organisé. Si vous croyez avoir besoin d’espace de stockage supplémentaire, veuillez communiquer à support@frdr-dfdr.ca.

8. Qu’arrive-t-il lorsque j’atteins ma limite de stockage?

Voici ce qui arrive lorsqu’un utilisateur atteint son quota pour une collection:

9. Comment puis-je demander plus d’espace de stockage?

Si vous avez atteint votre limite de quota ou si vous pensez qu’une augmentation de quota est nécessaire pour une collection, veuillez communiquer à support@frdr-dfdr.ca.

10. Le DFDR offre-t-il une préservation à long terme?

Afin de s’assurer que tous les jeux de données soumis au DFDR sont préservés là où il se doit, le DFDR a mis en œuvre un processus d’évaluation qui assurera une gestion responsable et durable de l’accès à long terme. Tous les jeux de données déposés auprès du DFDR seront considérés pour une préservation à long terme.

Les déposants peuvent contribuer au processus d’évaluation en répondant à une question facultative concernant la valeur à long terme de leurs jeux de données pendant le processus de soumission. Pour de plus amples renseignements, consultez les instructions pour « Demander une préservation à long terme » dans la section « Déposer les données ».

11. Pourquoi suis-je incapable de télécharger un fichier avec mon fureteur (via HTTP)?

Il peut y avoir plusieurs raisons:

12. Puis-je obtenir un DOI avant de déposer mon jeu de données?

Une fois que vous avez entamé le processus de dépôt de votre jeu de données, le DOI de votre dépôt en cours sera indiqué dans la liste des dépôts incomplets dans le tableau de bord de publication des données. Pour accéder au tableau de bord de publication des données à partir d’un dépôt en cours, cliquez sur « Enregistrer et quitter ». Veuillez noter que le DOI ne pourra pas être résolu tant que votre dépôt n’aura pas été approuvé pour la publication.

13. Comment puis-je lier mon jeu de données à une publication, un jeu de données ou un autre produit de recherche connexe?

Si vous avez une publication, un jeu de données ou un autre produit de recherche lié à votre jeu de données, nous vous incitons à relier ces productions connexes lorsque vous soumettez vos données au DFDR.

Pour relier des produits de recherche connexes, utilisez le champ de métadonnées « identifiant connexe » pour ajouter l’identifiant numérique d’objet (DOI) des éléments connexes. Pour chaque élément, entrez le DOI et sélectionnez le type de relation dans le menu défilant. De plus amples informations sur le champ « identifiant connexe » sont disponibles dans la documentation sur le dépôt de données.

Si vous soumettez plusieurs jeux de données connexes au DFDR, notez que les DOI sont réservés dès que vous commencez un dépôt de jeu de données. Par conséquent, vous devez utiliser les DOI comme identificateurs connexes pour les soumissions concomitantes.

Pour ajouter des identifiants connexes après la soumission de votre jeu de données, veuillez communiquer avec un curateur à support@frdr-dfdr.ca.

14. Quels outils puis-je utiliser pour calculer la somme de contrôle?

Il existe un outil gratuit pour calculer les sommes de contrôle SHA-256 : https://quickhash-gui.org/

15. Combien de temps ai-je pour terminer un dépôt?

La connexion au DFDR sera annulée après 60 minutes d’inactivité. Ainsi, si vous passez à l’écran suivant en moins de 60 minutes, vous resterez connecté. Si vous avez besoin de plus de temps, veuillez enregistrer votre progression et y revenir après avoir préparé votre texte pour le copier-coller.

16. Quels jeux de données puis-je chercher dans Geodisy?

Geodisy offre une recherche cartographique complémentaire au service de découverte du DFDR. La recherche cartographique indexe un sous-jeu des jeux de données disponibles par le biais de la recherche principale du DFDR. Geodisy inclut les jeux de données avec des métadonnées de délimitation valides de tous les dépôts moissonnés par le DFDR. Les jeux de données moissonnés par le DFDR qui ont des métadonnées de localisation ou des fichiers géospatiaux sont également inclus si les métadonnées de localisation répondent aux critères d’inclusion de Geodisy ou si le logiciel de Geodisy peut interpréter le fichier géospatial. Les responsables du DFDR travaillent activement à élargir les capacités d’interprétation des métadonnées de localisation et des fichiers géospatiaux à tous les autres dépôts indexés. Pour une FAQ plus complète au sujet de Geodisy, cliquez ici.

17. Est-il possible de téléverser un fichier de métadonnées au lieu de saisir l’information dans le formulaire de soumission?

Oui. Si vous avez un grand nombre des jeux de données à téléverser dans le DFDR, vous pouvez soumettre les métadonnées pour chacun dans un fichier JSON destiné à un conservateur pour le téléversement. Le fichier contenant vos métadonnées peut être créé avec un éditeur ou un script peut être écrit pour générer le fichier de métadonnées. Veuillez communiquer avec un curateur à support@frdr-dfdr.ca pour plus d’information sur le format nécessaire pour le téléversement de métadonnées.

18. Pourquoi je n’arrive pas à ouvrir une session à l’aide de mon compte ORCID?

La cause la plus fréquente de l’impossibilité d’ouvrir une session avec un compte ORCID est un bloqueur de publicités qui bloque le site Web d’ORCID ou de Globus. Le bloqueur de publicités cause une erreur ou bloque l’ouverture de la session.

Pour confirmer qu’il s’agit de ce problème, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités avant d’ouvrir une session. Pour ce faire, cliquez sur l’icône de votre bloqueur de publicités dans le coin supérieur droit de votre navigateur, puis désactivez-le. Essayez ensuite d’ouvrir une session dans le DFDR avec votre compte ORCID.

Si vous êtes capable d’ouvrir une session après avoir désactivé votre bloqueur de publicités, vous devrez ajouter des exceptions pour les sites Web suivants ou inscrire ces sites sur la liste blanche de votre bloqueur de publicités :