FAQ

1. Qui peut utiliser le DFDR?

Tous peuvent utiliser le DFDR pour effectuer des recherches et télécharger des jeux de données.

Les chercheurs principaux ou les personnes désignées de tous les domaines ou sujets peuvent déposer leur contenu dans le DFDR. Les chercheurs principaux doivent être professeurs dans une université canadienne reconnue. Les chercheurs principaux peuvent désigner, par exemple, des collaborateurs externes, des étudiants des cycles supérieurs, des employés non liés à la recherche, des stagiaires postdoctoraux, des auxiliaires de recherche, des chercheurs, des étudiants de premier cycle ou même encore des chercheurs invités à soumettre leur contenu en leur nom. Les demandes de dépôt de tout autre type de « chercheurs au Canada » (p. ex. du gouvernement ou d’ONG) qui ne sont pas désignés par un chercheur principal seront évaluées au cas par cas.

Veuillez consulter la Politique de soumission des données pour de plus amples renseignements.

2. Comment puis-je mesurer l’impact de mon jeu de données?

Diverses statistiques sont disponibles relativement aux données soumises dans le DFDR, y compris le nombre de vue et de fichiers téléchargés. Pour accéder à ces statistiques, rendez-vous sur la page d’accueil du jeu de données, puis cliquez sur le bouton « Voir les statistiques » au bas de la notice.

3. Pourquoi la version française n’est-elle pas encore publique?

La version française complète sera disponible prochainement. Le DFDR comporte déjà une interface bilingue pour les fonctions de Recherche et de Dépôt.

Notre partenariat avec Globus a permis l’internationalisation des pages de connexion et de consentement de Globus. Globus travaille également avec nous pour améliorer les fonctions de recherche. Ils apportent actuellement des modifications substantielles à l’interface web de Globus Transfer, y compris l’internationalisation, qui sera disponible dans un proche avenir.

La documentation et les Conditions d’utilisation du DFDR seront disponibles en français et en anglais dès le lancement de la version pleine production du DFDR.

4. Après avoir soumis mon jeu de données, quand sera-t-il recherchable?

Quelques étapes sont requises après la soumission de votre jeu de données avant qu’il soit recherchable :

5. Comment puis-je ajouter ou modifier un fichier de données après la soumission?

Une fonction du DFDR est l’assurance de la provenance des données dans le dépôt, c’est-à-dire que les données demeurent telles qu’elles ont été soumises par le chercheur. Seuls les curateurs du DFDR peuvent apporter des modifications aux données soumises.

Pour demander de changer des données déposées, écrivez à support@frdr.ca et votre requête sera transmise au curateur approprié. Un changement de données pourrait exiger un nouveau DOI pour le jeu de données.

6. Comment puis-je modifier les métadonnées du jeu de données après les avoir soumises?

Pour demander de changer les métadonnées soumises, écrivez à support@frdr.ca et votre requête sera transmise au curateur approprié.

7. Puis-je déposer des données dans le DFDR et les faire héberger dans ma province/établissement?

Oui, une caractéristique du DFDR est que le stockage des données peut être « fédéré ». Un établissement peut faire la demande d’héberger un groupe de stockage qui sera ajouté au DFDR. Les établissements n’ont pas besoin d’exécuter le DFDR localement; ils n’ont besoin que d’un point d’extrémité Globus. Si vous représentez un établissement et souhaitez héberger un groupe de stockage, veuillez écrire à support@frdr.ca.

8. Pour Chrome dit-il que le certificat de votre site web n’est pas sécurisé?

Veuillez mettre à jour Chrome à la version 58 ou plus récente.

9. Quelles sont les limites relativement à la préservation (archivage automatique des données déposées)?

Si votre jeu de données comporte soit plus de 25 000 fichiers ou s’il a une taille supérieure à 300 Go, il ne sera pas traité aux fins de préservation et l’AIP (Paquet d’information archivé) ne sera pas créé. L’installation d’Archivematica que nous utilisons actuellement n’est pas en mesure de traiter les soumissions supérieures à ces deux conditions, mais nous prévoyons augmenter la capacité avec le temps.

10. Pourquoi ne peut-on pas télécharger de fichiers via le protocole HTTP?

Il pourrait s’agir d’une des raisons suivantes : un navigateur ne peut télécharger un dossier ou une arborescence au moyen du protocole HTTP. La taille maximale des fichiers pour un téléchargement HTTP est de 10 Go. * Différents navigateurs permettent de visualiser différents types de fichiers et chaque usager configure son navigateur différemment.

11. Le référencement des jeux de données et la publication de la recherche.

Si vous avez des jeux de données liés ou des publications de tout type, vous pouvez les référencer avec les données que vous déposez dans le DFDR.

Pour ce faire, utilisez le champ de métadonnées Identifiant connexe pour ajouter le ou les DOI des jeux de données connexes. Si vous êtes en train de soumettre plus d’un jeu de données, prenez note que les DOI sont assignés dès que vous initiez le dépôt d’un jeu de données. Ainsi, vous aurez accès aux DOI à ajouter aux champs Identifiant connexe de soumissions parallèles.

Si vous avez d’autres types de publications, par exemple des articles de revue, que vous souhaitez lier à votre jeu de données, utilisez le champ de métadonnées Identifiant connexe pour y ajouter son DOI ou la référence.

Vous pouvez également communiquer avec un curateur à support@frdr.ca pour faire ajouter des métadonnées telles que l’identifiant connexe.

12. Quels outils puis-je utiliser pour calculer la somme de contrôle?

Il existe un outil gratuit pour calculer les sommes de contrôle SHA-256 : https://quickhash-gui.org/

13. Puis-je obtenir un DOI avant de soumettre mon jeu de données?

Oui, initiez le processus de dépôt du jeu de données, puis sélectionnez « Enregistrer et quitter ». Le DOI de votre dépôt en cours s’affichera dans la liste des soumissions en cours. Prenez note que le DOI ne sera pas actif tant que le dépôt ne sera pas approuvé pour publication.

14. Combien de temps faut-il pour un dépôt complet?

La session expire après 60 minutes, ce qui signifie que tant que vous passez à la page suivante en moins de 60 minutes, vous n’aurez pas de problème. Si vous avez besoin de plus de temps, enregistrez votre progrès et revenez plus tard lorsque votre texte sera prêt à être copié et collé.