FAQ

1. Who can use FRDR?

Anyone may use FRDR to search for and download datasets.

Principal Investigators (PIs), or their appointed designates, from any and all domains or subject areas may submit Content to FRDR. PIs must be faculty at an eligible Canadian institution. PIs can sponsor designates, for example, external collaborators, graduate students, non-research staff, postdoctoral fellows, research assistants, researchers, undergraduate students, and visiting faculty, to submit Content on their behalf. Requests for deposit from other types of “Canadian researchers” (e.g., government or NGOs) who are not sponsored by a PI will be considered on a case-by-case basis.

Please refer to the Data Submission Policy for more information

2. How can I measure the impact of my datasets?

Various statistics are available for data submitted to FRDR, including the number of views and file downloads. To access these stats, navigate to the dataset landing page and click the “View item statistics” button at the bottom of the record.

3. Why is there not a complete French language version?

The fully French version is coming soon. FRDR already has bilingual interfaces for the Search and Deposit functions.

As a result of our partnership with Globus, they have internationalized their pages for Globus login and consent. Globus has also worked with us to make improvements to the Search function. They are currently making substantial changes to the Globus Transfer web app interface, including internationalization, which will be available in the near future.

The FRDR help documentation and Terms of Use will be available in both English and French when FRDR launches in full production.

4. After I submit my dataset, when will it be searchable?

There are several things that need to happen after you submit your dataset before it will be searchable:

5. How can I add or change a data file after I submit?

A feature of FRDR is assurance of the provenance of the data in the repository—that the data remains as submitted by the researcher. Only authorized FRDR curators can make changes to submitted data.

To request any change to data you submitted, send an email to support@frdr-dfdr.ca and your message will be forwarded to an appropriate curator. A change to the data may require a new DOI for the dataset.

6. How can I change the metadata for a dataset after I submit?

To request any change to submitted metadata, send an email to support@frdr-dfdr.ca and your message will be forwarded to an appropriate curator.

7. Can I deposit data to FRDR and have it stored in my province/institution?

Yes, a design feature of FRDR is that data storage locations can be “federated.” An institution can apply to host a storage group that will be added to FRDR. The institution does not need to be running FRDR, just a Globus endpoint. If you are a representative of an institution and would like to apply to host a storage group, please contact support@frdr-dfdr.ca.

8. What limitations are there for preservation (automatic archiving of data submitted)?

Currently, we can process submissions smaller than 25 TB. If you need a larger dataset preserved by Archivematica please contact us at support@frdr-dfdr.ca.

9. Why can't I download a file via my web browser (using HTTP)?

It might be for a few reasons: * A browser cannot download a folder or hierarchy via HTTP. * We have a maximum file size of 10 GB for HTTP download.

10. Cross-referencing of datasets and other research outputs.

If you have several related datasets, or research outputs such as publications, you are able to cross reference these with the data you are adding to FRDR.

To do so, use the Related Identifier metadata field to add the DOIs of related datasets. If you are in the process of submitting more than one dataset, note that DOIs are assigned as soon as you start a dataset deposit. As such, you will have their DOIs available to use as Related Identifiers for concurrent submissions.

If you have other research outputs, for example a journal article, that you want to relate to your dataset, use the Related Identifier metadata field to add its DOI or citation.

Alternatively, you can contact a Curator at support@frdr-dfdr.ca to add metadata such as Related Identifiers.

11. What tool can I use to calculate checksums?

There is a free tool to calculate SHA-256 checksums here: https://quickhash-gui.org/

12. Can I get a DOI before my dataset is deposited?

Yes, start the process to deposit your dataset, and then select "Save and exit.” The DOI for your in-progress deposit will be shown in the list of incomplete deposits. Please note that the DOI will not be resolvable until after your deposit is approved for publication.

13. How long do I have to complete a deposit?

Session timeout is 60 minutes, which means that as long as you are moving to the next screen in under 60 minutes, you will not have a problem. If you need to take longer than that, you should save your progress and come back to it after you have your text ready to copy and paste.

14. What datasets can I search for in Geodisy?

Geodisy provides map search functionality to supplement the FRDR discovery service. The map search is currently in beta and indexes only a small subset of the datasets available through FRDR’s main search. All of Geodisy’s contents are drawn from Scholars Portal Dataverse, and only datasets with location metadata and/or geospatial files are eligible for inclusion. FRDR is actively working toward expanding the contents of the map search. More FAQ information about Geodisy is available here.

FAQ

1. Qui peut utiliser le DFDR?

Tous peuvent utiliser le DFDR pour effectuer des recherches et télécharger des jeux de données.

Les chercheurs principaux ou les personnes désignées de tous les domaines ou sujets peuvent déposer leur contenu dans le DFDR. Les chercheurs principaux doivent être professeurs dans une université canadienne reconnue. Les chercheurs principaux peuvent désigner, par exemple, des collaborateurs externes, des étudiants des cycles supérieurs, des employés non liés à la recherche, des stagiaires postdoctoraux, des auxiliaires de recherche, des chercheurs, des étudiants de premier cycle ou même encore des chercheurs invités à soumettre leur contenu en leur nom. Les demandes de dépôt de tout autre type de « chercheurs au Canada » (p. ex. du gouvernement ou d’ONG) qui ne sont pas désignés par un chercheur principal seront évaluées au cas par cas.

Veuillez consulter la Politique de soumission des données pour de plus amples renseignements.

2. Comment puis-je mesurer l’impact de mon jeu de données?

Diverses statistiques sont disponibles relativement aux données soumises dans le DFDR, y compris le nombre de vue et de fichiers téléchargés. Pour accéder à ces statistiques, rendez-vous sur la page d’accueil du jeu de données, puis cliquez sur le bouton « Voir les statistiques » au bas de la notice.

3. Pourquoi la version française n’est-elle pas encore publique?

La version française complète sera disponible prochainement. Le DFDR comporte déjà une interface bilingue pour les fonctions de Recherche et de Dépôt.

Notre partenariat avec Globus a permis l’internationalisation des pages de connexion et de consentement de Globus. Globus travaille également avec nous pour améliorer les fonctions de recherche. Ils apportent actuellement des modifications substantielles à l’interface web de Globus Transfer, y compris l’internationalisation, qui sera disponible dans un proche avenir.

La documentation et les Conditions d’utilisation du DFDR seront disponibles en français et en anglais dès le lancement de la version pleine production du DFDR.

4. Après avoir soumis mon jeu de données, quand sera-t-il recherchable?

Quelques étapes sont requises après la soumission de votre jeu de données avant qu’il soit recherchable :

5. Comment puis-je ajouter ou modifier un fichier de données après la soumission?

Une fonction du DFDR est l’assurance de la provenance des données dans le dépôt, c’est-à-dire que les données demeurent telles qu’elles ont été soumises par le chercheur. Seuls les curateurs du DFDR peuvent apporter des modifications aux données soumises.

Pour demander de changer des données déposées, écrivez à support@frdr.ca et votre requête sera transmise au curateur approprié. Un changement de données pourrait exiger un nouveau DOI pour le jeu de données.

6. Comment puis-je modifier les métadonnées du jeu de données après les avoir soumises?

Pour demander de changer les métadonnées soumises, écrivez à support@frdr.ca et votre requête sera transmise au curateur approprié.

7. Puis-je déposer des données dans le DFDR et les faire héberger dans ma province/établissement?

Oui, une caractéristique du DFDR est que le stockage des données peut être « fédéré ». Un établissement peut faire la demande d’héberger un groupe de stockage qui sera ajouté au DFDR. Les établissements n’ont pas besoin d’exécuter le DFDR localement; ils n’ont besoin que d’un point d’extrémité Globus. Si vous représentez un établissement et souhaitez héberger un groupe de stockage, veuillez écrire à support@frdr.ca.

8. Pour Chrome dit-il que le certificat de votre site web n’est pas sécurisé?

Veuillez mettre à jour Chrome à la version 58 ou plus récente.

9. Quelles sont les limites relativement à la préservation (archivage automatique des données déposées)?

Si votre jeu de données comporte soit plus de 25 000 fichiers ou s’il a une taille supérieure à 300 Go, il ne sera pas traité aux fins de préservation et l’AIP (Paquet d’information archivé) ne sera pas créé. L’installation d’Archivematica que nous utilisons actuellement n’est pas en mesure de traiter les soumissions supérieures à ces deux conditions, mais nous prévoyons augmenter la capacité avec le temps.

10. Pourquoi ne peut-on pas télécharger de fichiers via le protocole HTTP?

Il pourrait s’agir d’une des raisons suivantes : un navigateur ne peut télécharger un dossier ou une arborescence au moyen du protocole HTTP. La taille maximale des fichiers pour un téléchargement HTTP est de 10 Go. * Différents navigateurs permettent de visualiser différents types de fichiers et chaque usager configure son navigateur différemment.

11. Le référencement des jeux de données et la publication de la recherche.

Si vous avez des jeux de données liés ou des publications de tout type, vous pouvez les référencer avec les données que vous déposez dans le DFDR.

Pour ce faire, utilisez le champ de métadonnées Identifiant connexe pour ajouter le ou les DOI des jeux de données connexes. Si vous êtes en train de soumettre plus d’un jeu de données, prenez note que les DOI sont assignés dès que vous initiez le dépôt d’un jeu de données. Ainsi, vous aurez accès aux DOI à ajouter aux champs Identifiant connexe de soumissions parallèles.

Si vous avez d’autres types de publications, par exemple des articles de revue, que vous souhaitez lier à votre jeu de données, utilisez le champ de métadonnées Identifiant connexe pour y ajouter son DOI ou la référence.

Vous pouvez également communiquer avec un curateur à support@frdr.ca pour faire ajouter des métadonnées telles que l’identifiant connexe.

12. Quels outils puis-je utiliser pour calculer la somme de contrôle?

Il existe un outil gratuit pour calculer les sommes de contrôle SHA-256 : https://quickhash-gui.org/

13. Puis-je obtenir un DOI avant de soumettre mon jeu de données?

Oui, initiez le processus de dépôt du jeu de données, puis sélectionnez « Enregistrer et quitter ». Le DOI de votre dépôt en cours s’affichera dans la liste des soumissions en cours. Prenez note que le DOI ne sera pas actif tant que le dépôt ne sera pas approuvé pour publication.

14. Combien de temps faut-il pour un dépôt complet?

La session expire après 60 minutes, ce qui signifie que tant que vous passez à la page suivante en moins de 60 minutes, vous n’aurez pas de problème. Si vous avez besoin de plus de temps, enregistrez votre progrès et revenez plus tard lorsque votre texte sera prêt à être copié et collé.