Avant de déposer

Des préparatifs s’imposent avant de pouvoir commencer la soumission d’un ensemble de données au DFDR. La présente section porte sur les sujets suivants : 1) Qui peut déposer des données dans le DFDR; 2) Créer un compte Globus; 3) Obtenir l’autorisation de soumettre des données et 4) Acquérir le logiciel Globus Connect.

1. Qui peut déposer dans le DFDR?

N’importe qui peut utiliser le DFDR pour faire des recherches et télécharger des ensembles de données. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Globus affilié à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien pour télécharger des ensembles de données dans le DFDR à l’aide de Globus.

Les membres du corps professoral ou les bibliothécaires, ou leurs représentants désignés, d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien peuvent déposer des données dans le DFDR. Les membres du corps professoral peuvent parrainer des collaborateurs externes, des étudiants des cycles supérieurs, des employés non chercheurs, des boursiers postdoctoraux, des assistants de recherche, des chercheurs, des étudiants de premier cycle et des professeurs invités pour qu’ils présentent des données en leur nom. Les demandes de dépôt d’autres catégories de « chercheurs canadiens » (p. ex., le gouvernement ou les ONG) qui ne sont pas parrainés par un membre du corps professoral seront examinées au cas par cas.

Si vous n’êtes pas certain d’être admissible au dépôt dans le DFDR, veuillez écrire à support@frdr-dfdr.ca.

2. Créer un compte Globus

Vous pouvez utiliser quatre options pour créer un compte Globus : 1) par une ouverture de session institutionnelle à partir d’un établissement postsecondaire canadien, 2) par le biais d’un compte de Calcul Canada, 3) au moyen d’un ID ORCID ou 4) par l’inscription directe pour obtenir un ID Globus. Vous pouvez également ouvrir un compte au moyen de Google; toutefois, ce n'est pas la méthode privilégiée et celle-ci exigera une vérification supplémentaire. Afin de faciliter la vérification, nous vous invitons fortement à utiliser l’adresse électronique d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien.

Cliquez ici pour ouvrir une session avec un compte existant ou pour créer un nouveau compte. Vous devrez sélectionner votre établissement ou Calcul Canada dans la liste déroulante. Si votre établissement ne figure pas dans la liste déroulante, vous devrez choisir une autre option. Si vous voulez utiliser votre ID ORCID, celui-ci doit être associé à l’adresse électronique d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien.

Si aucune des options ci-dessus ne vous convient, cliquez ici pour créer un compte directement auprès de Globus à l’aide de votre adresse électronique institutionnelle et retournez à la page d’ouverture de session du DFDR lorsque vous avez un compte.

3. Obtenir l’autorisation de soumettre des données

La première fois que vous ouvrirez une session dans le DFDR, vous serez dirigé vers un formulaire Web vous demandant de fournir des renseignements sur votre service (facultatif), votre rôle au sein de votre organisme et votre commanditaire du corps professoral (s’il y a lieu). Cela nous aidera à vérifier que vous êtes admissible au dépôt dans le DFDR. Après avoir soumis votre demande, vous recevrez un courriel de bienvenue vous informant que le personnel du DFDR vérifie votre demande d’ouverture de compte. Ce processus peut prendre jusqu’à deux jours ouvrables. Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons par courrier une invitation à déposer des données. Si vous ne recevez aucun de ces courriels, veuillez consulter votre dossier de pourriels.

Si vous n’êtes pas certain d’être admissible au dépôt dans le DFDR, veuillez écrire à support@frdr-dfdr.ca.

4. Obtenir le logiciel de connexion de Globus

Déposer des données dans le DFDR requiert le logiciel de connexion de Globus.

Si vos données se trouvent sur votre ordinateur ou sur un lecteur de disque dur externe, suivez les étapes indiquées sur le site web de Globus pour télécharger, installer et configurer Globus Connect Personal sur votre machine. Si les données se trouvent sur le serveur de votre institution ou de votre laboratoire, contactez votre administrateur de réseau ou de système pour obtenir le nom Globus Endpoint du serveur que vous utilisez. Le Globus Connect Endpoint est l'emplacement physique où vos fichiers sont actuellement hébergés. Si votre institution ou votre laboratoire n'a pas installé Globus Endpoint sur les serveurs, demandez à l'administrateur de contacter support@frdr-dfdr.ca.