Description de vos données

Métadonnées requises

Titre : Titre complet du jeu de données.

Exemples :

Description : Présentez un résumé décrivant l’objet, la nature et la portée du jeu de données.

Exemple :

Mots-clés : Énumérez les sujets, les mots-clés, les codes de classification ou les phrases clés décrivant le jeu de données. Vous pouvez inclure des termes tirés d’un vocabulaire contrôlé (p. ex. le Répertoire de vedettes-matières de l’Université Laval). Les emplacements géographiques doivent se trouver dans les métadonnées géographiques.

Exemples :

Auteur : Entrez le nom, l’affiliation et l’ID ORCID de chaque auteur ou chercheur qui a produit le jeu de données. Vous pouvez inclure plusieurs auteurs.

Exemples :

Screenshot showing given name, family name, author affiliations and orcid id filled in for deposit interface

Coordonnées : Indiquez le nom et l’adresse électronique de la personne avec qui communiquer au sujet de l’utilisation de ce jeu de données. L’adresse électronique ne sera pas publiquement affichée; un formulaire sera plutôt affiché pour que les gens puissent le remplir s’ils souhaitent communiquer avec quelqu’un au sujet de l’utilisation du jeu de données.

Exemple :

Droits : Les utilisateurs qui soumettent un jeu de données pourront choisir les modalités de licence concernant l’utilisation de leurs données par d’autres. Les conditions de licence seront affichées sur la page de renvoi des jeux de données du DFDR.

Les auteurs devront choisir une licence. Voici les options par défaut (recommandées) : * Creative Commons Universel (CC0 1.0) Transfert dans le domaine public * Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)

Les licences suivantes peuvent également être sélectionnées en cliquant sur le bouton Plus : * Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0) * Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale 4.0 (CC BY-NC 4.0) * Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0) * Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)

Remarque : un responsable de la curation peut vous demander la raison pour laquelle vous ne pouvez pas utiliser les licences par défaut. Pour obtenir des modalités de licence qui ne se trouvent pas ici, ou des licences d’utilisation de données personnalisées, contactez support@frdr-dfdr.ca.

Métadonnées recommandées

Période(s) de collecte : Date ou plage de dates où les données ont été recueillies. Entrez les dates de début ou de fin au format AAAA-MM-JJ, AAAA-MM ou AAAA.

Exemples :

Renseignements sur le financement : Entrez le nom du bailleur de fonds et le numéro ou le titre des fonds pour ce jeu de données. Vous pouvez inclure plusieurs bailleurs de fonds. Un nom de bailleur de fonds est requis pour entrer un numéro ou un titre de fonds.

Exemple :

Contributeurs : Dressez la liste des personnes ou des établissements supplémentaires qui ont contribué au jeu de données. Entrez d’abord le nom de famille, puis le prénom des personnes. Sélectionnez le type de contributeur pour chacun d’entre eux dans le menu déroulant.

Exemple :

Reportez-vous aux définitions suivantes pour chaque type de contributeur (tirées de DataCite Metadata Schema 4.3, en anglais) :

Types de contributeurs

Identifiants connexes : Fournissez des liens vers des ressources liées au jeu de données. Si un DOI (identifiant numérique d’objet) existe, fournissez-le (p. ex. : https://doi.org/10.1000/182); sinon, une URL suffit. Pour chaque ressource associée, sélectionnez la relation entre le jeu de données et la ressource connexe dans le menu déroulant.

Exemple :

Types de relation :

Métadonnées géographiques

Emplacement géographique : Nom du lieu où les données ont été recueillies ou sur lequel les données sont axées. Décrivez-le de manière textuelle. Vous pouvez ajouter plus d’un nom de lieu. Donnez le plus de détails possible (ville, province ou État, pays).

Exemple :

Point de géolocalisation (latitude et longitude) : Point où les données ont été recueillies ou sur lequel les données sont axées. Indiquez la latitude et la longitude séparées par un espace. Vous pouvez ajouter plus d’un point.

Exemple : 49,2827 -123,1207

Cadre de géolocalisation (S O N E) : Cadre de délimitation pour la région spatiale où les données ont été recueillies ou sur laquelle les données sont axées. Énumérez les coordonnées dans l’ordre S O N E, séparées par un espace. Vous pouvez ajouter plus d’un cadre de délimitation.

Exemple : 49,203 -123,121 49,297